La Méthode Chalude pour le changement continu

Bienvenue à La Méthode Chalude destinée à Vous et à Votre Changement.

Modèle LMC du Changement

P=LMC(R), Le Modèle Chalude,  illustre le développement continu de la Performance, de la Personnalité et de la Paix. 

 

Chère Visiteuse, Cher Visiteur,

Heureux de vous accueillir dans ce nouvel espace, je souhaite qu’il devienne un lieu d’expression, de rencontre et de réflexion pour chaque Visiteuse et chaque Visiteur. 

Aujourd’hui le développement continu de la Performance, de la  Personnalité et de la Paix est un processus revendiqué par nombre de Dirigeants, de Responsables et de Consultants. 

P=LMC constitue l’aboutissement de cinquante années de cheminement avec mes Professeurs, mes Clients et mes Amis.

Cette synthèse me permet de remercier les quelque dix mille Participantes et Participants à mes séminaires: votre confiance m’honore, votre générosité me va droit au cœur et votre intransigeance me stimule à persévérer dans la réalisation de ce projet.

Je pense à Vous,

Michel Chalude

Pour tout vous avouer, lors du première atelier de développement d’équipe où j’ai insisté sur l’importance de ces trois Rôles Psychologiques, c’est un participant qui eut cette sympathique boutade: « LMC, Leader, Manager, Coach, cela fait aussi Le Michel Chalude ».


Le pour Leader, cela va; Chalude pour Coach, c’est parfait; quant à me prénommer Manager, ce serait usurper les qualités de mon épouse!

Michel, pour le cadre de sue ces trois j’ai noté oLa Progression d’une réunion de travail, l’influence de la Personnalité de chaque participant ou la Performance de l’équipe correspondent à l’interaction de trois Rôles Psychologiques que je vais vous expliquer ici.

Progression de l »équipe, , Personnalité et PerTrois 3 approches Commençons par la Personnalité des P formule de la personnalit&Le Progrès équivaut au produit des trois Rôles Psychologiques Leader (L), Manager (M) et Coach (C). Ces Rôles sont l’expression de nos Besoins Psychologiques (Estime de soi, Réalisation et Amour) ; ils sont inhérents eu fonctionnement de tout système humain, ( un couple ou une conversation, une famille ou une réunion de travail, une entreprise ou une théorie). .

UNE METHODE D’ANALYSE
50 années d’expérience en tant que psychologue-formateur-coach-intervenant dans les entreprises et les organisations

Coach des équipes de direction

« La communication, cela s’apprend? « S’étonna mon père lorsque je lui annonçai mon nouveau job de formateur, il y aura bientôt un demi siècle.

A l’époque la discipline régnait : le chef donnait des ordres et le subordonné obéissait. Héritage de l’armée, le style autocratique devait assurer le bon fonctionnement des entreprises et des organisations.

Avec la révolution de 68, l’état d’esprit évolua : les jeunes cadres voulurent participer aux décisions. Un vrai tournant: la communication n danet Létait san ma on donnait des ordres et il Après avoir sensibilisé les agents administratifs à l’importance des relations humaines, ce sont leurs chefs que j’ai dû convaincre de l’importance de la communication: le terme « empathie » ne figurait pas encore au dictionnaireLorsque les Editions m’ont invité à publier un ouvrage sur le séminaire Process Communication, le projet d’écriture était un véritable défi. Comment allais-je mener ce projet à terme? C’est ce que je raconte dans l’ouvrage, une façon d’inviter le lecteur à m’accompagner dans la réalisation des projets qui nous tiennent à coeur. ce projet. e vous inviter à changement. j’animais ce séminaire depuis depuis sa création.
Il porte sur les quatre partie ‘Analyse Transactionnelle et la PVous et Si vous avez lu l’ouvrage

P=LMC                                                  Tu « Tu te  prends pour Einstein ou quoi? »

Non, je vous rassure, je n’ai jamais eu une telle prétention.  

Simplement cette formule résume le développement continu de tout système humain, que ce soit une entreprise ou une organisation, une équipe ou une famille, un couple ou un dialogue.

Chaque fois que nous voulons  Progresser (P), nous activons trois Rôles psychologiques, L, M et C.

L , notre Rôle psychologique de Leader, symbolise notre pouvoir de décision, fondé sur l’Image que nous faisons de nous, des  autres et de la situation. Le pouvoir de l’image est fondamental, que ce soit en sport, en politique, en éducation, en marketing ou dans notre vie quotidienne. Comme nous le verrons il n’a pas de changement de comportement sans un changement d’image.

Ainsi je m’engage à réaliser ce site car je considère que P=LMC est une formule fondamentale qui doit nous aider à décider, à mettre en oeuvre et à collaborer.

M, notre rôle psychologique de Manager, correspond à la situation objective, observable, concrète. Gérer un projet consiste à fixer un objectif, à structurer les étapes, à planifier le temps mesurer le temps, Gérer le projet a situation,

Ainsi j’organise mon temps afin de libérer entre deux et trois heures par jour de rédaction. 

C, notre rôle psychologique de Coach, est sensible à l’énergie qui circule autour de nous, entre nous et en nous. en entre nous. nous, 

Lorsqu’un client fait appel à mes services, c’est d’abord un problème de communication qui est mis en avant : « on perd beaucoup de temps dans des discussions sans fin alors que nous sommes fondamentalement d’accord »; 

Ensuite vient l’absence de motivation ; « les gens ne sont pas intéressés par leur travail »

Enfin surgissent les incompatibilités de caractère:   » Il est trop autoritaire et manque d’empathie à l’égard des gens » 

il y a ;  

Que ce soit volontairement  ou involontairement, que nous en soyons conscients ou inconscients, et que nous en soyons sensibles ou insensibles, l’énergie circule, à fois   entre nous, en nous et autour de nous. 

Ma formation de psychologue m’a rendu attentif  à quatre courants d’énergie;

  • les influences que nous exerçons ou que nous subissons;
  • les besoins de base et les besoins psychologiques  qui nous motivent;
  • les problèmes concrets que nous voulons résoudre et les décisions que nous devons prendre. psychologiques .à l’influence que nous avons ous, en nous, 

entreprise équipe de direction, pas cette ambition. 

participants on des participants transformer un groupe d’individus en une équipe de travail motivée à progresser ensemble. 

De séminaire en séminaire La façon de faire circuler l’énergie du changement se résume en une  Faire circuler l’énergie du changement se résume à . sein d’une  équipe. abouti à P=LMC. 

Concrètement, mes formations à la communication ont évolué. Les capitaines d’entreprise, formés à l’armée, privilégiaient la discipline a guerre après la guerre au départ 

La l’enseignement de l’ Analyse Transactionnelle et de la Process Communication que j’ai conclus  intégré  que j’ai intégré lie vologie :   un groupe de travail, une famille ou la nature humain  Progression d’une équipe de direction ou d’un groupe de travail.

Pour tout vous avouer, le première atelier de développement d’équipe où j’ai insisté sur l’importance des ces trois Rôles Psychologiques, c’est un participant qui eut cette sympathique  boutade: « LMC, Leader, Manager, Coach, cela fait aussi  Le Michel Chalude ».

Le pour Leader, cela va;  Chalude pour Coach, c’est parfait; quant à me prénommer Manager, ce serait usurper les qualités de mon épouse! 

Michel,  pour le cadre de  sue ces trois j’ai noté  oLa Progression d’une réunion de travail, l’influence de la Personnalité de chaque participant ou la Performance de l’équipe correspondent à l’interaction de trois Rôles Psychologiques que je vais vous expliquer ici. 

Progression de l »équipe, , Personnalité et PerTrois 3 approches Commençons par la Personnalité des P formule de la personnalit&Le Progrès équivaut au produit des trois Rôles Psychologiques Leader (L), Manager (M) et Coach (C). Ces Rôles sont l’expression de nos Besoins Psychologiques (Estime de soi, Réalisation et Amour) ; ils sont inhérents eu fonctionnement de tout système humain, ( un couple ou une conversation, une famille ou une réunion de travail, une entreprise ou une théorie). .

UNE METHODE D’ANALYSE
50 années d’expérience en tant que psychologue-formateur-coach-intervenant dans les entreprises et les organisations

Coach des équipes de direction

« La communication, cela s’apprend? « S’étonna mon père lorsque je lui annonçai  mon nouveau job de formateur, il y aura bientôt un demi siècle. 

A l’époque la discipline régnait : le chef donnait des ordres et le subordonné obéissait. Héritage de l’armée, le style autocratique  devait assurer le bon fonctionnement des entreprises et des organisations. 

Avec la révolution de 68, l’état d’esprit évolua : les jeunes cadres voulurent participer  aux décisions. Un vrai tournant: la communication n  danet Létait san ma  on donnait des ordres et il Après avoir sensibilisé les agents administratifs à l’importance des relations humaines, ce sont leurs chefs que j’ai dû convaincre de l’importance de la communication: le terme « empathie » ne figurait pas encore au dictionnaire

Non, je vous rassure, il ne s’agit d’une équation mathématique, mais d’un simple moyen mnémotechnique pour qualifier la Progression d’une équipe de direction ou d’un groupe de travail. Le Progrès équivaut au produit des trois Rôles Psychologiques Leader (L), Manager (M) et Coach (C). Ces Rôles sont l’expression de nos Besoins Psychologiques (Estime de soi, Réalisation et Amour) ; ils sont inhérents eu fonctionnement de tout système humain, ( un couple ou une conversation, une famille ou une réunion de travail, une entreprise ou une théorie). .

UNE METHODE D’ANALYSE
50 années d’expérience en tant que psychologue-formateur-coach-intervenant dans les entreprises et les organisations

Coach des équipes de direction

10

Ateliers donnés

15 ans

Expériences

5

Programmes en ligne

1000+

Clients heureux

Retour haut de page